A propos

Ma légende personnelle

Née dans un environnement dysfonctionnant et maltraitant où j’étais comme on peut dire « le mouton noir » ou encore « le vilain petit canard » dont j’ai été forcé de m’extraire durant 8 années .

J’ai poursuivi avec détermination et espoir mes études pour entamer une carrière dans la finance jusqu’à devenir directrice adjointe d’une succursale. J’ai ainsi accompagné pendant 8 années des dirigeants d’entreprises de tailles différentes avec différentes problématiques liées au développement, à la gestion économique, sociale et environnementale, la gestion privée et de fortune pour certains avec tous les changements de vie qui en découle.
Après un 1er grand changement de vie personnelle, à la suite d’une rupture de 11 années de relation, j’ai entrepris mon chemin d’individuation avec en tête la réalisation de mes rêves les plus fous ce qui m’a placé dans une posture d’égoïsme sain pour assouvir mon besoin le plus profond de soif de découverte du monde et de moi-même à la poursuite de ma quête de vérité.

J’entame fin 2014, le début de ce chemin, qui avec le recul, se dessine aussi comme le chemin de résilience, de guérison au travers de voyages intérieurs et extérieurs, de rencontres et expériences vécues au cours de ces pérégrinations plus ou moins lointaines conjuguées à la pratique de diverses disciplines sportives et artistiques qui m’ont permise de me                    re-connaître, de me libérer et de m’exprimer telle que je suis avec authenticité jusqu’à aujourd’hui et ce pour le reste de l’aventure de mon incarnation dans cette vie. Ce chemin s’accentue davantage en profondeur lors de ma 1ère décompensation psychique qui survient début 2017, à la suite d’une année 2016 intensément riche en émotion. Cette décompensation, je l’explique par l’explosion en pleine figure de mon enfant intérieur bâillonné, camisolé au fond de la cave nauséabonde de mon for intérieur.

Un second changement de vie pousse alors à la porte de mon cœur, mon âme, qui me fait prendre conscience que je ne suis plus à ma place avec en parallèle un travail avec une psychologue clinicienne, psychothérapeute en recherche systémique.

Passionnée de psychologie, de neuroscience et de spiritualité, j’aspire à un monde meilleur et décide alors de me former à la psycho-pédagogie Montessori qui m’enseigne les étapes de développement de l’enfant ainsi que le programme de l’éducation cosmique ce qui me réconcilie, en grande partie, avec mon enfant intérieur, tout le long de cette expérience d’éducatrice Montessori.

Je décide donc de prendre mon enfant intérieur par la main et de nous offrir le plus beau cadeau : la liberté, s’offrir le monde sans aucune attache en continuant ce chemin d’expansion de conscience plus sereine en parcourant des milliers de kilomètres en Inde et en Amérique Latine avec la réalisation d’action de bénévolat et de retraite. Au cours de cette période quelque peu perturbée par la pandémie COVID, me permettant de nourrir mon âme et continuer ce chemin sur lequel j’ai traversé à nouveau 2 décompensations psychique, ces entropies cérébrales, m’indiquant que je n’étais plus alignée avec moi–même et mes valeurs profondes.

J’apprends alors au cours de ces années à puiser dans mon enfer personnel au travers de mon parcours de rétablissement en santé mentale où les médicaments ne sont pas, personnellement, d’utilité saine et salvatrice contre des pratiques personnelles de respirations conscientes, de méditations de pleine conscience, de connexion à l’intelligence du vivant avec beaucoup de patience et d’amour pour moi avec en parallèle un travail de psychanalyse et psychogénéalogie.

Ayant conscience d’être l’architecte de ma vie avec l’intention de contribuer à un monde meilleur, et toujours à l’écoute de mon coeur qui me guide et me pousse à être dans la relation d’aide et l’accompagnement alliant l’harmonie du corps et de l’esprit, je me suis donc formé à la sophrologie.

Ma mission

Je propose un accompagnement personnalisé, nourri par 10 années de cheminement personnel, spirituel au travers d’enseignements initiatiques, méditations, respiration consciente, états de consciences modifiées et de nombreuses lectures intégrés dans la philosophie et les outils offerts par la sophrologie.

J’accompagne de manière individuelle ou collective au travers de programme d’accompagnement sophrologique à ceux désirant entamer la guérison de leurs blessures, l’éducation à l’intelligence émotionnelle, le processus de transformation profonde et évolution intérieure, la gestion de la douleur et l’adversité de la vie, les troubles de la santé mentale mais aussi répondre au besoin d’un mieux être et développer son potentiel avec l’atteinte d’objectifs et de rêves personnels.

Aujourd’hui, praticienne en relation d’aide, thérapeute sophrologue, j’ai à cœur d’accompagner en mettant au service d’un public large mes différentes vies (résiliente, entreprenariat, psycho-éducation, pair aidante en santé mentale, voyageuse et apprentie de la vie).

A travers une approche basée sur l’écoute active, l’authenticité et la bienveillance sous forme de consultation individuelle en cabinet , à domicile ou à distance et consultations collectives en extérieur
sous forme de séance de groupe et/ou divers ateliers autour de l’écriture, le mouvement, la voix, le dessin et le photolangage .

Foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique qui combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive pour favoriser un équilibre mental, émotionnel et physique.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie offre de nombreux bienfaits, tels que la réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’augmentation de la confiance en soi, la gestion des émotions, et la promotion du bien-être général.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule généralement en groupe ou en individuel. Elle commence par des exercices de relaxation et de respiration, suivis de visualisations guidées et de techniques spécifiques adaptées aux besoins de chaque personne.

Qui peut bénéficier de la sophrologie ?

La sophrologie est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Elle peut être bénéfique pour les personnes souhaitant gérer leur stress, améliorer leur concentration, surmonter des difficultés émotionnelles, ou simplement développer leur bien-être personnel.

Combien de temps faut-il pour observer des résultats avec la sophrologie ?

Les résultats de la sophrologie peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains ressentent des effets immédiats après quelques séances, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un suivi régulier pour observer des changements durables. La pratique régulière est généralement recommandée pour des résultats optimaux.

Est-ce que la sophrologie remplace un traitement médical ?

La sophrologie ne remplace pas un traitement médical, mais elle peut être utilisée en complément pour améliorer la qualité de vie et favoriser un mieux-être global. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour toute condition médicale spécifique et d’informer votre sophrologue de tout traitement en cours.

Déroulement d’une séance

Chaque séance s’articule en 4 temps :

1)  un temps d’échange en début de séance qui détaille le parcours de l’individu et qui lui permet de s’exprimer sur ses ressentis de ses pratiques mais aussi permet de déterminer l’état mental, physique et émotionnel de la personne afin d’adapter
l’intention de la séance en fonction de ses réponses.

2) Un temps de pratique d’animation de relaxations dynamiques personnalisées qui sont des mouvements doux du corps associées à la respiration contrôlée au nombres de 3 par séances en général selon la durée des exercices.

3) Un temps d’exercice d’imagerie mentale, visualisation positive appelée sophronisation , exercice dirigé personnalisé qui s’attache au relâchement mental et à la projection d’images positives de ses capacités avec son processus

4) Un dernier temps d’échange de fin de séance , appelé phénodescription, qui permet d’exprimer les ressentis de la séance afin de les faire remonter et les imprégner à la conscience.

L’individu possède ainsi différents outils à chaque séance et j’invite l’accompagné à pratiquer chez lui au quotidien et quand le besoin se fait sentir. En effet, c’est la pratique des exercices, l’engagement ainsi que la responsabilité de l’individu dans l’accompagnement qui permet une atteinte optimal de l’objectif souhaité.

Ensemble, explorons les multiples possibilités offertes par la sophrologie et cultivons votre bien-être dans tous les aspects de votre vie.

Contact

Cindy Bertin

(+33) 07 67 95 00 44

harmonise.concretise@gmail.com

Adresse

Cabinet Thérapies & Co 12-14 Boulevard Albert 1er Le Roi Chevalier

Entrée C, 1er étage

06600 Antibes