Sophrologie

Harmonie de la conscience

La discipline sophrologique vient de loin et ses sources sont multiples. C’est un ensemble de techniques médicales, pratiques et disciplines de la conscience qui permet d’harmoniser son corps et son esprit.

Le mot « sophrologie » vient de 3 mots grecs :

  • « Sos » qui signifie harmonie, équilibre, sérénité
  • « phren » qui signifie esprit, conscience, psyché
  • « logos » qui signifie science , discours, étude

Le Dr Caycedo, neuropsychiatre Colombien est le fondateur de la sophrologie Caycédienne , il a mis au point cette méthode dans les années 1960 qui s’adresse à tous publics, il s’est inspiré
de différents courants de la médecine occidentale aux 19 et 20ème siècle ainsi que des différentes techniques et disciplines orientales pour approfondir sa connaissance du fonctionnement de la conscience auprès de médecins, yogis, bouddhistes tibétains, de ramdas ( philosophes indiens) et maîtres zen Japonais.

La sophrologie qu’il a crée, est avant tout une science, une science de l’existence permettant de connaître la conscience et de développer les valeurs de l’existence. C’est un outil de développement au service de l’être humain pour lui permettre de vivre son existence en conscience dans la révélation de ses capacités, de son potentiel et dans l’exercice de son discernement.

L’exercice de la profession de sophrologue ne peut se départir d’un réel attachement au code de déontologie inhérent à celle ci.

Ce code garantit l’éthique professionnelle du sophrologue et encadre sa pratique afin de garantir la sécurité et l’éthique que le praticien doit à la personne accompagnée.

La pratique de la sophrologie est l’école du positif de l’individu puisque l’on vient chercher vos ressources intérieures pour renforcer les structures positives de votre être.

C’est une thérapie brève avec un programme d’accompagnement entre 8 à 12 séances basées sur des exercices de respirations et mouvements du corps en pleine conscience ainsi que des exercices de visualisations positives pour atteindre un objectif thérapeutique qui est déterminé lors de la première séance ( appelé séance 0-découverte) dans laquelle je procède à l’anamnèse qui permet de déterminer vos besoins et l’objectif avec une pratique de
découverte de la sophrologie.

La sophrologie est une pratique structurante avec l’établissement d’un protocole de séances avec une intention à chaque séance pour viser l’atteinte, à la dernière séance, de l’objectif souhaité par la personne accompagnée.

Mes Expertises

Accompagnement en bien- être et développement personnel :

Mieux être, équilibre, gestion du stress, anxiété, fatigue, trouble du sommeil, difficultés diverses, transitions et changements de vie, concentration, motivations et performances, confiance
en soi.

Accompagnement spécifique avec les enfants :

Accompagnement troubles de l’apprentissage, concentration, sociabilité, exprimer des peurs et des émotions, adaptation aux changements et aux étapes de son développement.

Accompagnement Spécifique dans le parcours de rétablissement en santé mentale :

La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.

Ateliers COLLECTIFS aux particuliers : Nature: connexion à l’intelligence du vivant

Qu’est ce que l’intelligence du vivant ?
Vivant est celui qui nous entoure et ce que nous sommes. Cela regroupe le règne végétal et animal dont nous faisons parti sur cette planète Terre dans laquelle nous vivons et évoluons.

Ensemble, explorons les multiples possibilités offertes par la sophrologie et cultivons votre bien-être dans tous les aspects de votre vie.

Contact

Cindy Bertin

(+33) 07 67 95 00 44

harmonise.concretise@gmail.com

Adresse

Cabinet Thérapies & Co 12-14 Boulevard Albert 1er Le Roi Chevalier

Entrée C, 1er étage

06600 Antibes